Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Vendre un bien

Les 6 questions à se poser pour choisir son agence immobilière

Vous avez choisi de faire appel à une agence immobilière pour vous accompagner dans la vente de votre logement ? C’est un choix judicieux ! Le marché de l’immobilier est en effet très concurrentiel. Vendre un bien immobilier est, de plus, une opération longue et complexe qui ne s’improvise pas. Choisir une agence immobilière à Chartres de qualité vous permet d’être conseillé à toutes les étapes de votre vente, de la fixation du prix à la validation de la cession, en passant par les démarches administratives. Voici tous nos conseils pour trouver LA bonne agence immobilière !

Pourquoi est-il indispensable de choisir son agence immobilière à Chartres ?

Prendre le temps de trouver la bonne agence immobilière, c’est se donner les moyens de vendre sa maison ou son appartement à bon prix et avec rapidité. Opter pour une agence immobilière qui manque de professionnalisme vous fait en effet courir le risque de perdre un temps précieux sur la recherche d’un acquéreur et sur le déroulement de la transaction. Autre écueil auquel peut être confronté un vendeur : la sous-estimation du prix du logement par une agence immobilière pressée de réaliser la transaction.

Choisir une agence immobilière à Chartres vous permettra de vous assurer de bénéficier de l’accompagnement d’un vrai professionnel pour votre projet immobilier. Et pour cela, vous devez vous poser 6 questions…

1. L’agence immobilière a-t-elle une implantation locale ?

Choisir une agence immobilière à Chartres qui a des locaux dans la zone géographique dans laquelle se situe votre logement à vendre est le premier critère à considérer. Pour une transaction immobilière réussie, il est en effet important de se faire accompagner par un professionnel qui connait parfaitement les spécificités du marché local et a l’habitude d’y prendre en charge des transactions.

2. Comment évaluer le professionnalisme d’une agence immobilière ?

Deux éléments peuvent vous guider pour évaluer le professionnalisme de votre interlocuteur. Pour choisir la bonne agence immobilière à Chartres, intéressez-vous en particulier :

  • Au nombre de négociateurs présents. Une agence aux effectifs nombreux vous fera bénéficier d’une plus grande dynamique commerciale.
  • À l’organisation des locaux et des rendez-vous clients. Des locaux bien situés, accueillants, avec des espaces garantissant la confidentialité des échanges sont autant d’indices à prendre en considération. De même, soyez attentif à l’organisation des rencontres avec votre conseiller immobilier : respect des horaires, objectifs atteints…

3. Comment choisir une agence immobilière à Chartres aux compétences éprouvées ?

Pour être accompagné dans votre transaction immobilière, vous allez verser des honoraires. Il est donc légitime de vous renseigner sur ses compétences ! Vous ne devez donc pas hésiter à questionner un négociateur sur :

  • Sa stratégie de vente. Une agence immobilière doit vous présenter concrètement sa stratégie marketing, depuis la diffusion de l’annonce jusqu’à l’organisation des visites.
  • Ses outils utilisés pour promouvoir votre maison ou votre appartement. Choisir un professionnel de l’immobilier qui utilise les dernières innovations en matière d’outils de communication, comme les visites virtuelles ou l’espace propriétaire, peut s’avérer particulièrement fructueux.
  • Ses méthodes d’estimation. Une estimation de qualité est gage de professionnalisme.
  • Ses résultats. L’agence immobilière a-t-elle réalisé beaucoup de transactions récemment ? Surtout, les clients sont-ils satisfaits des services apportés ? Avec Internet, il est désormais facile de consulter les avis et les commentaires précédents clients. D’ailleurs, une agence de qualité n’hésitera pas à encourager ses vendeurs et acheteurs à laisser des feedbacks sur son site web ou sur sa page Google My Business.

4. Comment l’agence immobilière est-elle positionnée sur internet ?

Si vous constatez que l’agence immobilière est bien placée lorsque vous faites une recherche sur Google, vous avez affaire à un professionnel qui s’intéresse à l’évolution des comportements des vendeurs et des acheteurs. A l’heure actuelle, les projets immobiliers sont initiés à 90 % sur le web. Un vrai professionnel du secteur ne peut donc pas ignorer l’importance d’Internet dans le cadre de son activité.

Choisir une agence immobilière à Chartres qui maîtrise les outils digitaux garantit une bonne visibilité du logement en vente auprès d’un grand nombre d’acquéreurs potentiels. Il ne faut pas pour autant miser sur une agence uniquement parce qu’elle est bien positionnée sur les moteurs de recherche… Les supports web ne sont que des portes d’entrée, une façon de découvrir un professionnel et d’entrer en contact. Pour le reste, vous avez besoin de pouvoir compter sur une agence physique, des locaux en bonne et due forme, et un contact humain.

choisir agence immobilière à Chartres

5. Quel suivi vous propose votre agence ?

La vente d’un bien immobilier est un processus qui s’inscrit sur le long terme et demande une bonne dose d’investissement et d’énergie. Il est donc particulièrement important de choisir une agence efficace, qui puisse vous accompagner depuis la mise en vente de votre logement jusqu’à la signature de l’acte définitif. A ce titre, vous devez aller au-delà de ce qui est indiqué dans le mandat de vente : quels sont les services proposés par l’agence pour prendre en main votre transaction ? Qu’est-ce qui la distingue des autres enseignes ? Une agence qui sait se mettre en avant et se différencier est aussi une agence soucieuse de proposer des services vraiment adaptés aux besoins des vendeurs.

Alors, avez-vous fait votre choix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *