Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
calculer le prix au mètre carré à Chartres
Vendre un bien

Le prix au mètre carré suffit-il pour déterminer son prix de vente ?

Avant la mise en vente de son logement, il est essentiel d’en déterminer le prix et donc d’en passer par une estimation ou une expertise. Beaucoup de propriétaires vendeurs s’appuient pour cela sur une donnée dite « de référence » : le prix du mètre carré dans son secteur géographique. Mais calculer le prix au mètre carré à Chartres suffit-il à fixer le bon prix de vente ?

Se contenter de calculer le prix au mètre carré : une fausse bonne idée !

Vous êtes sur le point de mettre en vente votre maison ou votre appartement et vous vous posez de nombreuses questions :

  • Comment se déroule une transaction ?
  • Quels sont les risques et comment s’en protéger ?
  • Quel est le rôle du notaire ?
  • Et bien sûr, comment fixer le prix de votre logement ?

Première idée qui vous vient à l’esprit : calculer le prix au mètre carré à Chartres afin d’évaluer la valeur de votre habitation sur le marché. Cette donnée est en effet très facile à trouver sur le web.
Elle n’est cependant pas si fiable qu’elle en a l’air ! Elle ne donne tout d’abord qu’une tendance. Et savez-vous quelle méthode de calcul a permis son obtention ?
En conclusion, utiliser cet indice est une solution qui, si elle semble simplissime de prime abord, est loin d’être suffisante.

Attention : les baromètres immobiliers ne sont pas toujours fiables !

Tous les baromètres de prix de logements ne se valent pas. N’accordez pas une grande confiance aux chiffres présents sur les portails d’annonces. Pour calculer le prix au mètre carré à Chartres, ils utilisent en effet ce que demandent les vendeurs pour leur bien. Or, un propriétaire a tendance à surévaluer la valeur de son habitation. Des annonces présentes depuis très longtemps sur le web, donc des biens trop chers, sont de plus comptées dans les statistiques. Se baser sur les plateformes d’annonces ne permet pas de calculer un montant moyen pour une transaction immobilière.

L’indice des notaires de France fournit aux vendeurs des données plus pertinentes. Il base ses calculs sur des ventes effectives de propriétés, donc sur des prix de cession réels.

Estimation : il faut tenir compte de l’état et de la surface du logement

Autre écueil, un prix moyen n’est qu’une moyenne statistique qui ne tient pas compte des spécificités d’un logement : caractéristique, taille, etc. Or, ces critères ne doivent pas être négligés.

Par exemple,

  • Le prix au mètre carré de deux biens immobiliers dans la même rue peut varier de 50% selon la nécessité d’y faire ou non des travaux. Une valeur moyenne pour une rue est donc peu significative.
  • De même, un appartement au rez-de-chaussée a une valeur moindre qu’un bien équivalent à un étage supérieur. Le prix au mètre carré estimé pour un immeuble n’est pas un critère suffisant.
  • Enfin, Le prix au mètre carré d’une maison ou d’un appartement dépend aussi de sa superficie. Les biens de petite surface ont un prix plus élevé.

Calculer le prix au mètre carré à Chartres donne donc au vendeur des informations utiles. Mais ce n’est pas suffisant pour déterminer à quel montant vendre son logement.

On peut recourir à une estimation professionnelle pour fixer le bon prix

Calculer le prix au mètre carré à Chartres vous expose à deux dangers :

  • Recourir à des statistiques peu fiables
  • Ne pas correctement valoriser les caractéristiques de votre logement

Le résultat ? Vous risquez de surestimer ou sous-estimer la valeur de votre habitation et donc de ne pas la vendre correctement.
Pour éviter cet écueil, vous pouvez faire appel à une estimation professionnelle. Un agent immobilier bénéficie d’une expérience de terrain basée sur les transactions déjà réalisées. Il saura donc vous conseiller pour déterminer un prix de vente conforme à la réalité du marché… Et vous aider à réussir votre transaction immobilière.

Laisser un commentaire