Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Louer un bien

4 conseils pour choisir le bon locataire

Pour bien choisir son locataire à Chartres, il faut savoir analyser le profil de chaque candidat. La sélection des plus sérieux doit se faire suivant plusieurs critères. Si vous souhaitez mettre votre logement en location, vous devez pouvoir maximiser vos chances de trouver l’occupant idéal. Voici 4 conseils qui vous permettront de choisir le bon locataire – celui qui paiera son loyer et ne transformera pas votre appartement ou votre maison en champ de bataille !

1- Analysez le profil de chacun de vos candidats

Le choix de vos candidats ne doit pas se faire par hasard. Il est toujours nécessaire de connaître la personne avec qui vous traitez. Nombreuses seront les offres que vous allez recevoir, et les profils qui passeront sous vos yeux vont varier : étudiant, jeune couple, travailleur indépendant, retraité, jeune actif, fonctionnaire… à vous de bien étudier les dossiers de vos locataires potentiels. En cas de doute, vous êtes entièrement libre d’exclure les profils qui ne vous inspirent pas confiance.

Par ailleurs, bien choisir son locataire à Chartres signifie connaître le projet et les motivations du candidat. Parmi les locataires potentiels, il y a ceux qui cherchent une résidence principale pour un bail de longue durée, ceux qui choisissent de louer temporairement le temps d’acquérir un nouveau logement, ceux qui sont de passage (le temps d’une mission professionnelle, par exemple), etc. Orientez votre choix vers celui qui répond le mieux à vos attentes.

2- Identifiez les candidats sérieux

La meilleure manière de bien choisir votre locataire à Chartres est de vous renseigner sur son projet et sur ses moyens financiers. Pour plus de transparence, vous êtes en droit d’exiger certains justificatifs :

  • Un contrat de travail ou tout autre document vous informant au sujet de sa situation professionnelle ;
  • Les 3 derniers bulletins de salaire (ou équivalents si vous avez affaire à un indépendant, un étudiant, etc.) ;
  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Les 3 dernières quittances de loyer (si votre candidat a déjà été locataire).

Néanmoins, ne vous contentez pas d’analyser la solvabilité de votre candidat pour faire votre choix. La personnalité de votre locataire est tout aussi importante. En effet, même s’il dispose d’un dossier de qualité et de revenus confortables, rien ne prouve qu’il sera bon payeur ni qu’il respectera votre logement.

3- Réclamez des garanties (une condition sine qua non pour bien choisir son locataire à Chartres)

N’oubliez pas que vous êtes en droit de demander des garanties à votre futur locataire. Garanties qu’il pourra payer son loyer en temps et en heure. Pour bien choisir votre locataire à Chartres, vous pouvez réclamer une caution qui assurera le versement des loyers en cas d’impayés. Deux types de cautions vous sont proposées :

  • La caution simple. Elle engage une tierce personne (désignée comme garante) à assurer le règlement des impayés uniquement si le locataire est déclaré insolvable, suite à une procédure judiciaire.
  • La caution solidaire. Elle engage directement le garant à payer les loyers à la place du locataire, dès lors que celui-ci n’honore plus ses obligations. A charge au garant de se retourner ensuite contre le locataire fautif.

4- Evitez les pratiques de sélection par la discrimination

Certes, il est important de bien choisir son locataire à Chartres. Mais attention à ne pas prendre une décision discriminatoire ! D’après la loi du 6 juillet 1989, toute discrimination est interdite quelle que soit sa forme, qu’elle fasse référence à la nationalité, à l’ethnie, au sexe, aux opinions politiques, aux mœurs ou encore aux croyances religieuses du candidat à la location. Toute infraction peut être sanctionnée par une amende maximale de 45 000 euros et par une peine de 3 ans d’emprisonnement.

Pour bien choisir votre locataire à Chartres, ne procédez à aucune discrimination !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *