La réussite d’un projet de vente immobilière passe par une bonne préparation de votre propriété. Quels que soient les atouts de votre logement, le faire visiter aux acquéreurs potentiels sans prendre le temps de l’avoir préparé au préalable est, en effet, pour le moins contre-productif. Voici tous nos conseils pour mettre en valeur votre bien à vendre à Chartres afin de retenir l’attention des acheteurs !
1. Un brin de rangement et de nettoyage avant les visites
L’acheteur se décide à lire une annonce immobilière seulement si les photos le séduisent. De même, l’acquéreur qui visite pour la première fois un bien peut se décider en à peine 1,5 minute. La première impression est souvent la plus marquante !
Donc, un vendeur qui ne soigne pas la présentation d’un bien à vendre à Chartres risque de rater des acheteurs potentiellement intéressés.
Beaucoup de propriétaires ignorent qu’il suffit de faire quelques efforts avant une séance photo ou une visite pour capter l’attention des acquéreurs. Il est bien plus facile d’intéresser un acheteur avec une maison ou un appartement rangé, aéré et nettoyé qu’avec un logement sale et encombré.
Il faut donc faire en sorte que l’habitation soit toujours présentable. Faites le ménage de fond en comble, rangez toutes vos affaires et ouvrez les fenêtres afin d’aérer les pièces.
2. Enlever tout ce qui est superflu dans votre intérieur
A l’occasion de ce grand ménage, faites le point sur les objets, les meubles, les vêtements… sur tout ce que vous avez acheté au fil des ans et dont vous n’avez plus l’utilité.
Si, comme la plupart des propriétaires, vous voulez vendre pour acheter une autre résidence principale, saisissez cette occasion pour vous débarrasser du superflu. C’est une mission à accomplir en famille. Demandez par exemple à vos enfants de trier leurs affaires pour les ranger dans un carton dédié aux jouets ou aux vêtements. Faites également le point sur les meubles dont vous ne vous servez plus. Toutes ces affaires pourront être données ou vendues et feront des heureux.
L’avantage de ce tri est double :
- Les acquéreurs potentiels pourront plus facilement déambuler dans le logement et s’y projeter.
- Cela facilite votre futur déménagement.
3. Soigner la présentation de votre bien à vendre à Chartres pour retenir l’attention
Pensez aussi à corriger les petits défauts de votre logement. Ils sont si insignifiants que vous ne les remarquez plus depuis longtemps. Mais l’acheteur, lui, va les voir.
Or, le bien à vendre à Chartres doit être irréprochable pour capter l’attention des acquéreurs. Chaque détail peut servir d’argument pour négocier le prix de vente.
Il ne faut donc pas hésiter à changer un carreau cassé, à remplacer le luminaire qui n’éclaire plus, à recoller le morceau de papier peint qui se décolle, à revisser les rails de la porte coulissante qui ne tiennent plus, etc.
4. Valoriser les prestations et les équipements disponibles
Réussir la vente d’un logement, c’est aussi pouvoir justifier le prix que vous en demandez. Vous devez donc valoriser les éléments qui, pour les acheteurs, font que votre bien immobilier se distingue de la concurrence.
Même si le prix de vente issu de l’estimation tient déjà compte des prestations, mettez en valeur les équipements : chaudière performante et écologique, connexion internet par fibre, cuisine équipée, volets électriques, etc.
N’oubliez pas que les acheteurs sont de nos jours extrêmement attentifs aux performances énergétiques du logement, estimées par le DPE, obligatoire pour une vente.
Pour savoir quels atouts mettre en avant, recherchez pourquoi votre logement est plus intéressant qu’un bien similaire et de même standing. Pourquoi pouvez-vous espérer le vendre plus cher qu’un bien comparable ? Un professionnel de l’immobilier vous aidera à cibler les points forts de votre bien à vendre à Chartres et à mieux les mettre en avant auprès d’acheteurs potentiels.