Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
l'avis de valeur pour mieux vendre son logement
Vendre un bien

L’avis de valeur : un levier pour mieux vendre !

Il existe différentes façons d’évaluer la valeur de votre logement avant de le mettre en vente. Mais la meilleure solution reste de confier votre estimation à un agent immobilier aguerri. Vous en tirerez un double avantage : une étude circonstanciée de la valeur de votre bien immobilier au regard du marché (l’avis de valeur), mais aussi un levier d’accélération de votre transaction. On vous explique ce qui fait de l’avis de valeur à Chartres un outil d’aide à la vente.

Définition de l’avis de valeur

Ce document, fourni par un professionnel de l’immobilier, vous donne une estimation de la valeur de votre habitation à un moment bien défini. L’évaluation ne doit pas être confondue avec l’expertise. Un expert donne en effet au propriétaire la valeur vénale précise de son bien. Il répond à des demandes de l’administration fiscale. Alors que l’avis de valeur à Chartres vous donne une fourchette de prix et a pour objectif de vous aider à vendre au mieux votre logement.

Pour estimer la valeur de marché d’un appartement ou d’une maison, le professionnel :

  • Visite le bien en question
  • Rassemble toutes les données nécessaires (caractéristiques, points forts et points faibles)
  • Effectue une étude du marché de l’immobilier local

L’agent s’appuie de plus sur sa connaissance de l’état de l’offre et de la demande ainsi que sur sa maîtrise du marché local. Une première évaluation de votre logement est ainsi calculée à partir du prix au mètre carré dans votre commune. L’estimation est ensuite affinée grâce à plusieurs méthodes. Le professionnel compare par exemple la maison ou l’appartement à des biens similaires afin de déterminer une valeur réaliste.
L’avis de valeur est seulement indicatif. Il vous donne juste une fourchette de prix en adéquation avec le marché dans votre zone géographique. Vous gardez toute liberté d’appliquer ou non les recommandations de prix pour la vente de votre logement.
Il faut néanmoins savoir qu’un avis de valeur à Chartres va bien au-delà de la simple recommandation d’un prix de vente. Il peut véritablement booster votre transaction immobilière !

l'avis de valeur décrit en détail le logement

Le contenu de l’avis de valeur

En affinant son évaluation immobilière sur la base des caractéristiques de votre logement, un professionnel vous fournit tout d’abord de précieuses informations sur ses atouts. Il vous apprend aussi les améliorations capables d’augmenter la valeur de votre habitation.
L’avis de valeur à Chartres contient de plus d’autres données très utiles : le délai de vente estimé et la typologie de la clientèle locale.
Si vous suivez les recommandations de prix de l’agence immobilière, vous avez donc une idée précise des délais à envisager avant la cession de votre appartement ou maison. Cette donnée permet également au vendeur de réaliser que toute hausse de prix au-delà de la fourchette préconisée risque de prolonger la durée de la transaction.
Avoir un portrait-robot des acheteurs dans votre secteur géographique est tout aussi intéressant. Cela vous renseigne en particulier sur le type de logement recherché et sur les ressources financières des acquéreurs potentiels.

Savoir utiliser un avis de valeur à Chartres

Un avis de valeur immobilier est donc loin de se résumer à une préconisation de prix. C’est une véritable boîte à outils qui, en vous permettant de déterminer un prix en fonction du marché et des acquéreurs potentiels, permet de mieux vendre votre logement.
Lorsque la cession de votre maison ou de votre appartement traîne, vous y trouverez également de précieux conseils pour revoir la mise en valeur de votre habitation.
Avoir une bonne estimation de sa propriété ainsi que des informations pertinentes sur ses atouts et sur les acquéreurs potentiels est essentiel pour en estimer le prix. Il est donc particulièrement important de faire appel à un agent pour une évaluation efficace de son logement. Surtout lorsque l’on sait que la première estimation est déterminante pour la bonne marche d’une transaction immobilière.

Laisser un commentaire