En plein préparation de votre vente immobilière, vous savez que la rédaction d’une annonce est un passage obligé. Cette étape doit recevoir toute l’attention qu’elle mérite ! Pour cause, une annonce de vente à Chartres n’est pas que le support de votre offre : c’est aussi un document censé apporter aux acheteurs potentiels un certain nombre d’informations au sujet de la propriété que vous mettez sur le marché. Voilà pourquoi il est indispensable d’y intégrer un certain nombre de mentions obligatoires, que nous allons vous détailler tout de suite.
La description du logement, pierre angulaire de votre annonce de vente à Chartres
Sans surprise, la description ainsi que les caractéristiques essentielles d’un logement sont les premiers éléments à afficher dans une annonce de vente à Chartres. Cela inclut :
- Le type de logement : il peut s’agir d’une maison de plain-pied, d’un appartement faisant partie d’une copropriété, etc.
- La surface privative exprimée en mètres carrés (suivant les directives du diagnostic loi Carrez).
- Le nombre de pièces et leur nature : incluant le séjour, les chambres, la salle de bains, les WC, le dressing, etc.).
- L’état du logement au moment de la mise en vente : autrement dit, il s’agit de déterminer si le logement nécessite des travaux de rénovation, s’il a été remis à neuf récemment, s’il est encore considéré comme neuf, etc.).
Le prix de vente
Une annonce de vente à Chartres doit tout naturellement faire état du prix du bien. Aussi, deux méthodes de gestion de la transaction existent. Vous pouvez choisir de la gérer par vous-même ou avec l’aide d’un agent immobilier.
- En gérant votre annonce vous-même : vous faites en sorte de faire apparaître le prix de vente de manière explicite et sans aucune dissimulation sur l’annonce. Aussi, le montant est indiqué en TTC.
- En passant par un professionnel : votre agent immobilier se chargera de rédiger pour vous votre annonce de vente à Chartres. Il est tenu de distinguer le prix « net vendeur », ou le montant que vous toucherez à l’issue de la transaction, du prix « honoraires d’agence inclus » (HAI), incluant cette fois le montant de la commission additionné au prix net vendeur.
Par ailleurs, l’intérêt de la mention du prix réside dans le fait de donner aux acheteurs l’occasion de se positionner sur votre logement d’emblée. De cette façon, s’il est trop cher pour eux, ces derniers ne passeront même pas à l’étape suivante et ne chercheront même pas à le visiter. Cela vous permet de faire le tri et de réaliser un gain de temps considérable à consacrer aux acheteurs potentiels.
Les informations concernant la copropriété
Si le bien immobilier que vous êtes sur le point de vendre fait partie d’une copropriété, votre annonce de vente à Chartres doit faire état de trois informations clés, à savoir :
- Le nombre de lots inclus dans la copropriété.
- Les charges courantes : le montant annuel des dépenses à se partager en commun par les copropriétaires sans prendre en compte les provisions de charges pour travaux.
- La situation de la copropriété (si elle n’est pas en règle). Une copropriété qui fait l’objet d’une procédure ou d’une administration provisoire doit être signalée sur l’annonce.
L’ensemble de ces informations est particulièrement pris en compte par les acheteurs et peut même motiver leur décision. S’agissant d’une copropriété, un acheteur ne s’offre pas uniquement un bien immobilier mais également tout un lot faisant partie d’un ensemble. Il lui revient donc d’en respecter les règles et de participer aux dépenses.
Les photos de qualité sont un must
A côté des mentions obligatoires, il y a aussi les « à côtés » qui vont permettre à votre annonce de se hisser au sommet des résultats des moteurs de recherche. En effet, une annonce immobilière ne peut être complète sans la présence de photos de qualité capables d’illustrer avec soin votre appartement ou maison… et de donner envie aux acheteurs potentiels de vous contacter !