Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Acheter un bien

Quelles aides pour un premier achat immobilier ?

Acheter son premier logement, c’est une étape importante mais ô combien délicate ! Il est rare, en effet, de disposer d’une épargne importante en guise d’apport personnel. C’est pourtant la solidité de votre plan de financement qui vous permettra de réussir votre projet. Heureusement, il existe plusieurs prêts aidés prévus pour venir à la rescousse des primo-accédants. Voici un tour d’horizon des aides à l’achat immobilier à Chartres qui peuvent optimiser votre financement et vous permettre d’acquérir un bien dans les meilleures conditions.

Aides à l’achat immobilier à Chartres : les différents prêts accessibles aux primo-accédants

Les aides dont peuvent bénéficier les primo-accédants pour optimiser le financement de leur achat immobilier sont de deux types. Il faut en effet distinguer les aides de l’Etat des prêts complémentaires. Ils ont en commun d’être réservés à l’acquisition d’une résidence principale et d’être conditionnés par des plafonds de ressources.

Le PTZ ou prêt à taux zéro

Sans doute le dispositif d’aide à destination des primo-accédants le plus connu, le PTZ aide au financement d’un logement neuf, d’un bien immobilier ancien à rénover si les travaux permettent de le considérer comme neuf, ou encore la transformation d’un local professionnel en habitation. Le prêt à taux zéro finance jusqu’à 40 % de l’acquisition. Il doit être complété par un apport personnel ou par un prêt immobilier bancaire classique. L’obtention et le montant du PTZ sont conditionnés par :

  • Vos ressources (année fiscale de référence n-2).
  • La localisation du logement que vous souhaitez acquérir. La ville de Chartres étant située en zone B1, pour une personne seule, le plafond de ressources pour accéder au PTZ est de 135 000 euros. Pour un couple, il est de 189 000 euros.

Il est également nécessaire de :

  • Ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale pendant les 2 ans précédant la demande.
  • S’engager à faire du logement sa résidence principale et ne pas le louer pendant 6 ans après l’acquisition.

Le PAS ou prêt Accession sociale

Les acquéreurs aux revenus modestes, qu’ils soient primo-accédants ou non, peuvent aussi souscrire auprès d’un établissement bancaire ayant passé une convention avec l’Etat un prêt à conditions avantageuses : le PAS. Il fait partie des aides à l’achat immobilier à Chartres particulièrement intéressantes. Il permet en effet de cumuler le financement de la totalité du bien (hors frais de notaires) et les aides personnalisées au logement.

Le PAS permet de financer :

  • L’achat d’un logement neuf ou ancien
  • Les travaux d’amélioration ou d’agrandissement

Si vous faites appel au prêt d’accession social pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, vous devez en faire votre résidence principale et ne pas le louer les 6 premières années.

Les prêts complémentaires

Le plan de financement de votre logement peut également être complété par des prêts proposés par votre entreprise ou certains organismes privés (mutuelle ou caisse de retraite).

Par exemple :

  • Si vous travaillez dans une entreprise de plus de 10 salariés, vous pouvez accéder au prêt Action Logement. Il est destiné aux primo-accédants dans le neuf ou l’ancien, et permet de bénéficier de taux d’emprunt avantageux.
  • Si vous travaillez dans la fonction publique, le prêt fonctionnaire revêt les mêmes avantages.
  • Votre mutuelle ou votre caisse de retraite peuvent aussi vous proposer des aides à l’achat immobilier à Chartres sous forme de prêts complémentaires. Renseignez-vous auprès de votre organisme : les conditions à remplir sont spécifiques à chaque organisme. En général, il faut y avoir cotisé pendant suffisamment longtemps pour pouvoir y prétendre.

La TVA à taux réduit

La minoration de la TVA fait également partie des aides à l’achat immobilier à Chartres. Ce dispositif mis en place par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) permet aux ménages modestes de bénéficier d’une TVA à 5,5 % (au lieu de 20 %) pour l’acquisition d’un logement neuf dans certains quartiers destinés à être réhabilités. A Chartres, ce dispositif concerne le quartier Beaulieu (données de 2019 – n’hésitez pas à vérifier régulièrement sur le site de l’Anru pour découvrir les futurs quartiers à réhabiliter).

Laisser un commentaire