Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
acheter un bien immobilier à Chartres
Acheter un bien

Acheter ou louer son logement : comment faire le bon choix ?

Voici une question que se pose immanquablement un ménage qui envisage de se lancer dans un projet d’achat immobilier : est-ce vraiment plus intéressant que de continuer à louer sa résidence principale ? La réponse n’est pas si évidente qu’on pourrait le croire. Pour savoir si acheter un bien immobilier à Chartres est réellement une bonne idée, voici les paramètres à prendre en compte.

Faut-il acheter un bien immobilier à Chartres ?

Environ 6 ménages sur 10 sont propriétaires de leur résidence principale. De plus, les pouvoirs publics proposent un grand nombre d’aides à l’acquisition, en particulier pour les primo-accédants. Vous avez aussi sûrement déjà entendu l’adage qui dit que louer un logement, c’est jeter l’argent par les fenêtres. Pourtant passer du statut de locataire à celui de propriétaire est loin d’être une évidence !

Pour savoir s’il est pertinent d’acheter un bien immobilier à Chartres, il est nécessaire de s’interroger sur son avenir et sur son projet.

Devenir propriétaire de son logement : un projet qui vous engage à long terme

Pour déterminer s’il est opportun d’acheter un bien immobilier à Chartres, il est essentiel de tenir compte de plusieurs facteurs.

Il est vrai qu’être propriétaire de son logement est sécurisant. Vous avez alors de plus le plaisir de pouvoir personnaliser votre habitation à votre guise !

Mais acquérir un bien immobilier impacte vos finances et votre mobilité :

  • Devenir propriétaire d’un logement est onéreux. Les mensualités du prêt immobilier sont en général plus importantes que le loyer payé. Vous devez ainsi consacrer chaque mois le tiers de vos revenus à votre achat immobilier pendant toute la durée du crédit. De plus, vous devez payer différents frais : intérêts et assurance du prêt, frais notariaux, taxe foncière, travaux et entretien, frais de copropriété…
  • Il est nécessaire de garder un logement en sa possession de longues années pour que l’achat soit rentable. Cette rentabilité est proportionnelle au prix d’achat. Il faut en moyenne 6 ans pour rentabiliser un achat immobilier.
  • Acheter une propriété présente des risques liés à l’évolution des prix. Devenir propriétaire d’un logement, c’est en effet faire un pari sur une hausse des prix à venir. Si vous êtes contraint de vendre rapidement alors que le marché est en berne, l’opération ne sera pas intéressante.

Il est vrai que le risque de baisse des prix en immobilier reste faible à moyen ou long terme. En revanche, les questions liées à votre mobilité et à votre niveau de vie ne sont pas à négliger.

Louer son logement pour plus de liberté : une bonne solution ?

Acheter un logement ou le louer ? Certains préfèrent la seconde option !

En étant locataire de votre résidence principale, vous pouvez en effet déménager à tout moment en avertissant le bailleur. Que ce soit pour changer de région ou de travail, vous ne serez pas entravé par les aléas d’une vente de logement.

Louer une habitation n’est de plus pas systématiquement synonyme de jeter l’argent par les fenêtres. Un achat immobilier engendre en effet de nombreux frais.

Les mensualités d’un prêt peuvent ainsi être supérieures à un loyer. Certains locataires décident donc de mettre sur un compte épargne la différence entre leur loyer et une mensualité de prêt (obtenue par simulation). Ils se constituent ainsi un capital qu’ils font fructifier pour acheter un bien immobilier à Chartres dans quelques années.

Acheter ou louer un bien immobilier : comment se décider ?

Pour faire le bon choix, répondez à ces 3 questions :

  • Quels sont vos projets d’avenir ? Comptez-vous changer de région ?
  • Votre loyer actuel est-il supérieur à une mensualité de prêt estimée ?
  • Le logement qui vous intéresse va-t-il voir sa valeur augmenter ? Comparez cette hausse potentielle aux intérêts d’une épargne.

Répondre à ces interrogations vous permettra de trancher entre louer ou acheter un bien immobilier à Chartres.