Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Acheter un bien

Achat immobilier : choisir entre le neuf et l’ancien

Acheter un logement dans le neuf ou dans l’ancien ? Cette question, vous allez immanquablement vous la poser si vous souhaitez acquérir un bien immobilier. C’est tout d’abord une question de préférence. Aimez-vous le charme d’un logement qui a vécu ou préférez-vous une habitation flambant neuve ? Votre enveloppe budgétaire et vos contraintes de temps entrent aussi en compte. Voici une comparaison entre le neuf et l’ancien pour vous aider à acheter un bien immobilier à Chartres dans les meilleures conditions.

Acheter un bien immobilier à Chartres dans le neuf

3 types de critères sont à prendre en compte pour choisir entre le neuf et l’ancien si vous souhaitez acheter un bien immobilier à Chartres :

  • Vos préférences.
  • Votre budget.
  • Vos délais.

Les avantages d’un achat dans le neuf

Acheter un bien immobilier neuf à Chartres présente de nombreux atouts :

  • Un logement personnalisé dans lequel vous avez sélectionné les aménagements et les finissions qui vous plaisent.
  • Une habitation conforme aux dernières normes en vigueur, aussi bien pour l’isolation thermique et phonique que pour la sécurité.
  • Des équipements collectifs neufs en parfait état de fonctionnement (ascenseur, portes de parking, etc.).
  • Des garanties constructeur importantes : parfait état d’achèvement, garantie biennale et décennale…
  • Des charges réduites. Les factures énergétiques seront moindres et vous êtes sûr de ne pas avoir de travaux à réaliser à court terme. De plus, vous avez la possibilité d’être en partie ou totalement exonéré de taxe foncière pendant deux ans après achèvement de la construction.
  • Les frais de notaire sont moindres dans le neuf (3 ou 4 %) que dans l’ancien (6 à 8 %).
  • La possibilité d’obtenir des aides à l’achat : pour une première acquisition, vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro. S’il s’agit d’un investissement locatif, d’autres dispositifs viennent à votre secours (notamment la loi Pinel).

Les points négatifs

Acheter un logement neuf présente néanmoins également quelques inconvénients. Si vous décidez de faire un achat en VEFA, il vous faut attendre la fin de la construction pour voir réellement le bien. Il faut donc faire confiance au promoteur ! Il est également important d’avoir conscience, qu’avec un VEFA, il s’écoule de 10 à 18 mois en moyenne entre la signature du contrat et la livraison du logement. Pensez enfin à ajouter au prix d’achat 20% de TVA.
Il y a aussi la question de la situation du bien. Les logements neufs sont plus rares en centre ville et aussi bien plus chers, comme par exemple dans le quartier résidentiel du Faubourg Saint-Jean.

Acheter un logement ancien à Chartres

Vous n’êtes pas attiré par un logement neuf ou ne voulez pas attendre plusieurs mois ? Voici les atouts et les points faibles d’un achat dans l’ancien.

Les avantages d’un achat dans l’ancien

Acheter un bien immobilier ancien à Chartres présente de nombreux atouts :

  • Vous bénéficiez d’un grand choix et d’une grande diversité de biens, dans tous les quartiers de la ville, ou dans des endroits recherchés, comme le centre historique de Chartres.
  • Les délais pour conclure une transaction immobilière sont plus courts que dans le neuf : 3 à 4 mois suffisent en moyenne.
  • Les prix sont en général moins élevés pour des biens équivalents car il n’y a pas de TVA.
  • Vous pouvez négocier une décote importante sur le prix de vente s’il y a beaucoup de rénovations ou de réhabilitations à effectuer.
  • Il est possible de bénéficier d’aides. Par exemple, l’éco-prêt à taux zéro (un PTZ adapté) pour les logements anciens dont les travaux représentent au moins 25% du prix d’achat. Il existe également des prêts spécifiques pour le financement d’ améliorations énergétiques, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Les points négatifs

Acheter une maison ou un appartement dans l’ancien… c’est faire une croix sur les avantages d’un logement neuf.
Par exemple, si vous souhaitez y apporter des modifications pour qu’il soit plus confortable ou à votre goût, les travaux seront à votre charge. Même chose si vous souhaitez le mettre aux normes. De fait, un logement ancien nécessite presque systématiquement des travaux.

Il requiert de plus une vigilance accrue lors des visites. Il faut en effet être prêt à faire plus de contrôles dans le logement qui vous intéresse. Il est également préférable de bien maîtriser les diagnostics techniques obligatoires. Portez une attention particulière au DPE. Une mauvaise note peut être synonyme de factures énergétiques importantes, à moins de réaliser de gros travaux.
De plus, les frais de notaire pour une transaction immobilière dans l’ancien sont plus élevés que pour du neuf (de 6 à 8% contre 3 à 4%).
Enfin, si vous souhaitez acheter un appartement dans un immeuble ancien, n’oubliez pas les charges d’entretien et de copropriété ! Même si le logement que vous achetez nécessite peu de travaux de rénovation et si vos factures énergétiques restent modestes, vous devrez contribuer à l’entretien de l’immeuble. Réfection des parties communes, rénovation de la façade ou de la toiture à envisager… Prenez le temps de vous renseigner avant d’acheter un bien immobilier à Chartres !

Laisser un commentaire