Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Acheter un bien

5 idées reçues à oublier sur l’achat immobilier

Comme 90 % des personnes souhaitant acquérir un bien immobilier, vous avez probablement démarré votre recherche sur Internet. Vous y avez trouvé une multitude d’informations. Mais savez-vous que nombre d’entre elles sont infondées ? Certains clichés peuvent même freiner votre projet d’achat. Pour vous aider à démêler le vrai du faux, voici le top 5 des idées reçues à combattre pour bien acheter un appartement à Chartres.

1. Seule votre banque peut vous accorder un crédit immobilier

Le premier réflexe quand on souhaite acheter un appartement à Chartres est souvent de s’adresser à la banque dont on est client. Sachez que vous n’êtes absolument pas obligé de passer par votre établissement bancaire habituel pour monter le financement nécessaire à votre projet ! Toutes les banques, même celles en ligne, peuvent vous accorder un prêt immobilier. Il ne faut pas non plus hésiter à faire appel à un courtier qui vous trouvera le meilleur crédit, avec le taux d’intérêt et les conditions les plus intéressants.

2. Sans apport personnel, pas de crédit immobilier possible

Parce que vous n’avez pas d’épargne disponible, vous êtes persuadé qu’aucune banque ne vous accordera de prêt pour acheter un appartement à Chartres ? N’oubliez pas qu’avoir un apport personnel pour un emprunt immobilier n’est pas obligatoire. Certes, de nombreuses banques vous imposeront un apport personnel au moins égal à 10% du coût de la transaction. C’est surtout une façon de prouver que vous savez épargner…

Il existe néanmoins des banques qui accepteront de vous accorder un crédit couvrant 100% de la transaction. En particulier si :

  • Vous êtes client fidèle et sans problème
  • Vous êtes jeune et n’avez donc pas d’épargne
  • Vous souhaitez faire un investissement locatif

Il n’est donc pas obligatoire de compléter un crédit immobilier par un apport personnel !

acheter un appartement à Chartres

3. A l’achat, un appartement neuf est plus cher qu’un logement ancien

Pour la même surface, le prix est en effet en général plus élevé dans le neuf que dans l’ancien, entre autres à cause de la TVA. A plus long terme, ce n’est plus aussi vrai. Les différences de prix entre un logement ancien et un bien neuf s’estompent. Les frais de notaire sont en effet moins élevés pour du neuf (2 à 3%) que pour l’ancien (8%). Les acheteurs d’un logement neuf sont de plus exonérés de taxe foncière sur deux ans.

Vous aurez en outre moins de charges sur un appartement neuf. Il a en effet de meilleures performances énergétiques et ne nécessite pas de travaux.

Enfin, si vous achetez un appartement à Chartres en VEFA, la place de stationnement est habituellement incluse dans le prix.

4. Acheter un appartement ancien pour le retaper coûte moins cher que l’acheter neuf

Voilà une idée reçue qui a la vie dure ! Le mythe de l’appartement vieillissant à rénover plus intéressant qu’un logement neuf sans travaux. Beaucoup d’acheteurs sont ainsi à la recherche de la bonne affaire qu’ils revendront 10 fois plus chère après rénovation. C’est parfois vrai mais cela reste une exception ! Un appartement à rénover sera certes moins cher à l’achat mais il ne faut pas oublier le coût important des travaux. De plus, un logement ancien peut aussi manquer de confort, avec des problèmes d’isolation acoustique comme thermique. Finalement, quand on additionne le prix d’achat au coût des travaux, cela revient à bien plus cher qu’acheter un appartement à Chartres dans le neuf !

5. Il faut s’y connaître pour réaliser un investissement locatif

Investir dans l’immobilier n’est pas réservé aux connaisseurs ! Tout à chacun a la possibilité d’acheter un appartement à Chartres pour le louer sans connaissance particulière en immobilier. Le gouvernement a d’ailleurs mis en place des outils de défiscalisation sur le long terme pour encourager les particuliers à investir.
Vous pouvez de plus vous charger vous-même de la gestion de votre location ou la confier à un agent immobilier.

Laisser un commentaire