Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Acheter un bien

Acheter depuis l’étranger : mode d’emploi !

Vous envisagez d’acquérir un bien immobilier alors que vous résidez à l’étranger ? Vous êtes loin d’être seul(e) dans cette situation. En effet, près d’un Français sur deux souhaite investir dans son pays d’origine plutôt que dans son pays d’accueil – par exemple pour préparer un éventuel retour, ou pour se constituer un patrimoine dans un pays stable où le marché est pérenne. Dans ces conditions, comment acheter dans l’immobilier à Chartres ? Dans quelle mesure la procédure est-elle différente ? On vous explique tout.

Quelle est la procédure pour acheter dans l’immobilier à Chartres depuis l’étranger ?

La procédure pour acquérir une propriété, vous la connaissez certainement. Du moins, vous en visualisez sans peine les différentes étapes. Forcément, au moment de réaliser votre projet d’acheter dans l’immobilier à Chartres depuis votre pays de résidence, vous vous posez quantité de questions. Comment s’y prendre lorsqu’on n’habite pas sur place ? Comment convaincre une banque à distance ? Tels sont les principaux obstacles auxquels vous serez confronté(e) tout au long de votre projet.

Les démarches nécessaires (à distance)

Le principal problème, pour acheter dans l’immobilier à Chartres depuis un pays tiers, c’est qu’il est difficile d’effectuer les démarches nécessaires sans être sur place. Il y a trois façons d’aborder ce problème :

  • Confier votre transaction à un proche de confiance, de façon à avoir quelqu’un sur place qui s’occupe de tout jusqu’au bout (ce qui nécessitera de lui fournir un pouvoir certifié par un notaire) ;
  • Confier votre projet à une agence immobilière qui prendra tout en charge, et vous n’aurez plus qu’à faire un saut en France pour signer les documents finaux ;
  • Opter pour une alternative moins contraignante, par exemple l’achat d’une nue-propriété ou un investissement via une SCPI. Dans ce cas de figure, il s’agit plus d’une épargne que d’un investissement immobilier dans la pierre.

Obtenir un crédit immobilier pour financer son projet

Votre projet d’achat immobilier doit faire l’objet d’un plan de financement rigoureux. Or, comme on peut s’y attendre, obtenir un prêt sans être résident peut s’avérer compliqué. Ici, tout dépend de votre statut :

  • Un expatrié toujours salarié en France, et disposant pour cela d’un statut de « travailleur détaché », peut convaincre plus facilement les banques parce qu’il reste résident fiscal dans l’Hexagone. Pour les établissements de prêt, il est donc considéré comme habitant en France. De plus, le fait d’être salarié et d’avoir un contrat fixe sont des arguments forts. Cela marche aussi si vous êtes travailleur indépendant, même s’il est plus difficile d’emprunter dans ces conditions (même en vivant en France).
  • Un expatrié qui n’est plus résident fiscal en France représente un gros risque pour les banques. Néanmoins, votre projet d’acheter dans l’immobilier à Chartres peut toujours se réaliser, à condition de montrer patte blanche : des revenus fixes et adaptés à votre projet d’achat, un compte bancaire en France, un profil financier maîtrisé, etc.

acheter dans l'immobilier à Chartres

Quelle fiscalité pour un achat effectué depuis l’étranger ?

En matière de fiscalité, il n’existe aucune différence. Puisque la propriété acquise est installée sur le sol français, c’est la loi française qui s’applique. En somme :

  • Toutes les taxes s’appliquent, en fonction des cadres légaux (taxe foncière, sur la vacance locative, etc.).
  • Vos éventuels revenus locatifs sont imposés en France (à vous de vérifier que votre pays d’accueil ne pratique pas la double imposition des revenus).
  • Vous pouvez utiliser les mécanismes de défiscalisation (Pinel, Denormandie, etc.) à condition d’en respecter les conditions d’éligibilité, notamment : acheter un certain type de bien immobilier, effectuer ou non des travaux en fonction des dispositifs, le mettre en location dans un délai limité et pour une durée fixée en amont, etc.

Alors, paré pour acheter dans l’immobilier à Chartres depuis l’étranger ?