Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
Acheter un bien

Acheter en VEFA, est-ce un bon plan ?

Un logement confortable, quasi sur-mesure, offrant de belles performances énergétiques, protégé par des garanties solides… Un achat immobilier en VEFA offre beaucoup d’intérêts. Mais acheter sur plan présente également quelques inconvénients. Les délais d’aménagement sont en effet allongés et l’acquéreur n’a pas de visibilité sur le bien acheté. Finalement, est-ce une bonne idée d’acheter dans le neuf à Chartres en VEFA ?

Que signifie acheter en VEFA ?

Il est tout à fait possible d’acquérir un logement qui en train d’être construit ou qui n’a pas encore commencé à sortir de terre. Cela s’appelle la vente en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) ou sur plan. Dans ce cas, le prix de vente définitif ou prévisionnel inclut la TVA à 20% comme pour tous les logements neufs.
Acheter dans le neuf à Chartres en VEFA n’est pas différent d’une transaction immobilière dans l’ancien. La seule différence, et elle est de taille, c’est que l’acquéreur ne peut pas visiter le bien acheté.

L’étalement des paiements

Dans le cadre d’un VEFA, il y a un échelonnement des paiements dans le temps :

  • À la signature du contrat de réservation : un acompte de 5 %.
  • A l’achèvement des fondations : 35 % maximum du montant total.
  • Lors de la pause de la toiture (mise hors d’eau) : 70 % maximum du montant total.
  • A la fin des travaux : 95 % maximum du montant total.
  • A la remise des clés : 100 % du montant total.

Les sommes à payer ne sont qu’indicatives (elles correspondent à des maxima) et le promoteur est libre de vous demander moins. Vous aurez néanmoins à verser la totalité de la somme due à la livraison.

L’intérêt d’acheter un logement neuf à Chartres en VEFA

Un achat en VEFA présente plusieurs avantages.

Un logement quasiment sur-mesure

En achetant un logement en VEFA, vous vous portez acquéreur d’un bien dont la construction n’est pas achevée. Il vous est alors tout à fait possible d’en modifier l’aménagement intérieur pour faire du sur-mesure. Vous pouvez par exemple réorganiser les pièces, faire enlever une cloison, prévoir des rangements supplémentaires, etc.
En général, le promoteur vous offre également la possibilité, contre rémunération, de choisir les finitions. Vous pouvez donc sélectionner les revêtements des murs et des sols, les équipements (lavabo, évier, volets roulants électriques…), etc.

Moins de frais que pour l’ancien

Acheter dans le neuf à Chartres en VEFA vous permet de bénéficier de réductions sur les frais et les dépenses  :

  • Le logement suit les dernières normes de performances énergétiques, ce qui se traduit par des factures moins élevées.
  • Les frais de notaire sont réduits (2 à 3%).
  • L’accès aux aides à la primo-accession, comme le PTZ (prêt à taux zéro) est plus facile que dans l’ancien.
  • Si le logement est dans une zone considérée comme prioritaire par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, la TVA passe de 20% à 5,5%.
  • Enfin, si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, sachez que de nombreux programmes sont éligibles au dispositif Pinel à Chartres.

Quelles garanties ?

Acheter dans le neuf à Chartres en VEFA, c’est aussi bénéficier d’un certain nombre de garanties que le promoteur doit vous fournir :

  • Garantie de parfait achèvement : prise en charge pendant un an des réparations des défauts ou des malfaçons.
  • Garantie d’achèvement extrinsèque : en cas de défaillance du promoteur, une compagnie d’assurance fait achever les travaux.
  • Garantie décennale : prise en charge pendant 10 ans des réparations des défauts et des malfaçons sur tous les éléments indissociables de la construction.
  • Garantie biennale de bon fonctionnement : prise en charge pendant 2 ans des réparations de tous les éléments dissociables de la construction.

Un ensemble de garanties qui sécurisent votre achat immobilier !

Quelques inconvénients à prendre en compte

Acheter dans le neuf à Chartres en VEFA présente néanmoins quelques inconvénients que nous vous présentons. Il est ainsi important de comparer un achat immobilier dans le neuf et dans l’ancien pour choisir en toute connaissance de cause.
Choisir d’acquérir un logement sur plan prolonge les délais nécessaires entre la signature du contrat de réservation et l’emménagement dans le bien. Il faut compter en moyenne de 10 à 18 mois, sans compter un éventuel retard dans l’avancée du chantier.
Autre problème, le manque de visibilité. Vous devez en effet imaginer votre future habitation sans être sûr qu’elle sera, une fois achevée, fidèle à ce que vous pensiez.
Les risques de faillite du promoteur, même s’ils sont faibles, doivent également être pris en compte.
Le prix d’un logement neuf inclut la TVA. Il coûte donc plus cher à l’achat qu’un bien ancien
Enfin, il y a l’emplacement de votre bien immobilier. Choisir un programme immobilier neuf, c’est restreindre son choix en matière de zone ou de quartier d’habitation. Vous trouverez difficilement un bien neuf en VEFA en plein centre-ville !

En résumé, acheter dans le neuf à Chartres en VEFA présente de très nombreux avantages Mais ce choix est avant tout à faire en fonction de vos besoins, de vos envies, de votre budget et des délais impartis pour vivre dans votre nouveau logement !

Laisser un commentaire