Tout sur l'immobilier à Chartres et alentours
achat de propriété à Chartres
Acheter un bien

Comment acheter un logement sans se ruiner ?

Il peut être compliqué d’acheter le logement de ses rêves. En effet, les prix élevés peuvent conduire certains acheteurs à renoncer au quartier ou à la surface habitable qu’ils souhaitent, voire à leur projet immobilier tout court. Il est pourtant possible de devenir propriétaire à bon prix. Voici les 4 astuces à connaître pour un achat de propriété à Chartres moins cher.

1. Négocier le prix de vente

C’est une réponse qui peut sembler bien évidente : négocier le prix demandé pour un achat de propriété à Chartres.

Certaines circonstances sont particulièrement favorables aux négociations :

  • Un vendeur pressé de céder son bien immobilier.
  • Un logement en vente depuis longtemps. Au bout de 6 mois, un bien en vente voit sa valeur peu à peu décliner. Le propriétaire est donc plus enclin à vendre en dessous du prix demandé.

De plus, si vous faites appel à un professionnel de l’immobilier, il vous partagera ses astuces pour acheter moins cher.

2. Se regrouper pour un achat de propriété à Chartres

Acheter un logement en couple facilite l’obtention d’un prêt immobilier mais ne permet pas de réduire le prix d’achat.

Vous pouvez aussi vous associer à plusieurs amis ou proches pour financer un achat de propriété à Chartres. Créer une SCI (Société civile immobilière) permet ainsi d’acheter un bien immobilier plus grand avec des apports financiers limités par personne.

C’est par exemple une excellente solution pour acheter une résidence secondaire. Avec une SCI, il est possible de devenir copropriétaire d’un pied-à-terre pour quelques dizaines de milliers d’euros. Vous pouvez profiter de ce bien à tour de rôle ! De plus, il est possible de revendre facilement ses parts de SCI.

3. Opter pour un logement à rénover entièrement

Un bien immobilier qui demande d’importantes rénovations est moins cher. La décote peut ainsi atteindre 20 à 30% en fonction de l’ampleur et de la quantité de travaux.

Un achat de propriété à Chartres avec de gros travaux implique néanmoins d’inclure leur coût dans votre plan de financement. Si le logement nécessite des travaux d’envergure, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro ancien. Il existe également plusieurs dispositifs d’aides pour financer une rénovation énergétique : crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco-PTZ, etc.

4. Acquérir un logement aux enchères

Enfin, un achat de propriété à Chartres aux enchères peut se révéler être une excellente solution pour payer moins cher. La mise à prix est en effet inférieure de 60 à 70% à la valeur réelle du bien. Même s’il y a beaucoup de concurrents intéressés par l’habitation, il est fréquent que le prix final d’achat reste inférieur au marché.

Une vente aux enchères immobilière peut être de deux types :

  • Les enchères volontaires. Elles sont organisées par un notaire à la demande du propriétaire qui veut vendre vite. Le notaire fixe des dates de visite et met à la disposition de toute personne intéressée les conditions à respecter pour l’acquisition. Seules celles ayant déposé un chèque de consignation peuvent enchérir le jour de la vente. Si vous remportez l’enchère, un concurrent peut faire une offre supérieure dans les 10 jours suivants. L’intégralité de la somme et les frais d’acquisition sont à régler dans les 45 jours.
  • Les enchères contraintes qui concernent les biens immobiliers en liquidation judiciaire saisis par une banque. Seule différence avec les enchères volontaires : les ventes sont organisées dans le tribunal de grande instance du département. Il est nécessaire d’être accompagné d’un avocat le jour de la vente et de déposer un chèque de garantie de 10% de la mise à prix.

Sachez cependant qu’il n’y a pas de clauses suspensives pour une vente aux enchères immobilières. En clair, si la banque refuse de vous accorder un prêt, vous êtes tout de même dans l’obligation d’acheter le logement.