Tout propriétaire bailleur souhaite entretenir des relations cordiales avec son locataire et, dans l’absolu, gérer son bien locatif dans les meilleures conditions. Or toute mise en location entraîne un certain nombre de risques qu’il faut connaître, afin de les anticiper et de s’en prémunir. En effet, le simple fait de louer un appartement à Chartres vous expose à ces risques. Quels sont-ils ? Comment s’en protéger ?
1. Le locataire ne verse plus son loyer
C’est la crainte numéro un des bailleurs : les impayés de loyer. Si le locataire ne verse plus le montant dû chaque mois, cela peut avoir un grave impact sur vos finances quotidiennes et sur la viabilité de votre projet locatif. Heureusement, c’est un risque tout relatif : on estime que 2 % des locations sont concernées par des soucis de loyer, une statistique qui tient compte aussi des retards de paiement et autres problématiques ponctuelles. Le fait de louer un appartement à Chartres ne devrait donc pas vous exposer à ce danger. Mais pour cela, il faut tout de même vérifier avec soin la solvabilité de vos candidats, et vous assurer de leur sérieux.
2. Le logement est dégradé
Votre locataire est très sympa et semble sérieux, mais rien n’indique qu’il ne va pas transformer votre logement en chantier. Même si vous pourrez compter sur le dépôt de garantie pour couvrir les frais de réparation à l’échéance du bail, cette solution a ses limites : il faut justifier chaque dépense, espérer que la somme à disposition couvre les travaux, et perdre beaucoup de temps à rénover alors que vous auriez pu relouer plus vite. C’est donc un risque à prendre en compte quand on veut louer un appartement à Chartres.
3. L’un des locataires quitte le logement
Le couple qui occupe votre logement s’est séparé et l’un d’entre eux quitte les lieux. L’occupant resté seul pourra-t-il continuer à payer le loyer sans soucis ? N’hésitez pas à en discuter avec lui au besoin. Si les deux locataires sont inscrits dans le bail et que vous avez inclus une clause de solidarité, en cas de problème d’impayés de la part de l’occupant restant, vous serez en droit de réclamer les sommes dues (pendant six mois) au membre du couple qui est parti. Si vous avez choisi de louer un appartement à Chartres sous le statut de la colocation, les choses sont plus simples : chaque colocataire est solidaire de ses camarades pour ce qui est du loyer.
4. L’occupant est responsable de troubles du voisinage sérieux
Le locataire qui consent à louer votre appartement à Chartres s’engage à respecter la sérénité du voisinage. Or en cas de manquement à cette obligation, c’est vous, le propriétaire bailleur, qui êtes responsable au regard des copropriétaires et du syndic. C’est donc à vous de régler la situation en demandant à l’occupant de mettre un terme aux nuisances, et au besoin, en initiant une procédure de résiliation du bail.
5. Le locataire quitte les lieux sans donner de préavis
Votre locataire quitte le logement sans avoir donné son congé, voire même sans vous avoir prévenu ? On appelle cela « partir à la cloche de bois ». L’ennui, c’est qu’il est impossible de relouer si le bail n’a pas été officiellement clôturé. Il ne vous reste plus qu’à demander la résiliation du contrat afin de pouvoir de nouveau louer votre appartement à Chartres, en prouvant au préalable que le bien a été abandonné par son occupant (preuves que le loyer n’est plus versé, témoignages des voisins, etc.).
6. Le locataire décède
Si votre locataire décède brusquement, le bail est transmis aux héritiers : conjoint survivant, concubin, enfants, parents, ou toute personne qui réside dans le logement depuis plus d’un an avec le locataire. Libre à chacun, ensuite, de le résilier. Le contrat de location est terminé de fait à la date du décès si personne ne reprend le bail.
Comment louer un appartement à Chartres sans risques ?
Louer sans prendre de risques, cela n’existe pas. Il n’existe pas de risque zéro. Néanmoins, ce que vous pouvez faire, c’est réduire le danger, notamment en confiant la gestion de votre logement à une agence immobilière spécialisée dans l’administration des biens : elle s’occupera de toutes les tâches relatives à la location et vous couvrira à l’aide d’assurances adaptées.