Au moment de mettre au point un projet d’achat immobilier, la question se pose de choisir entre l’ancien et le neuf. Il se trouve que vous avez opté pour la première solution. Mais attention : un tel projet doit se préparer avec soin ! Que faut-il vérifier pour réussir son achat immobilier ancien à Chartres ? On vous livre six précieux conseils.
1. Définissez votre projet d’achat immobilier ancien à Chartres avec soin
Il est important de vous situer dans votre projet d’achat. Etes-vous à la recherche d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou encore d’un logement locatif ? Pourquoi avoir opté un achat immobilier ancien à Chartres ? Chacune de ces questions permettront de mieux orienter votre quête de la maison ou appartement qui correspond à vos critères. Il est tout aussi utile de connaître la durée de votre établissement dans la région, il est parfois plus intéressant de louer que d’acheter.
2. Evaluez votre budget d’acquisition
Votre projet d’acquisition requière un budget important. Pour connaître l’état de vos finances ainsi que vos capacités d’emprunt, vous devrez faire le point avec votre banquier. Cette étape est un passage obligé si vous souhaitez débloquer un crédit immobilier. La somme qu’il vous sera possible d’emprunter combinée à vos économies détermineront votre budget d’achat. En établissant votre plan de financement à l’avance, vous vous assurez de gagner du temps pour la suite du processus d’achat.
3. Informez-vous au sujet du marché local
Même les meilleurs conseils pour l’achat d’un appartement ancien à Chartres ne feront pas le poids sans une bonne connaissance du marché immobilier local. A ce titre, deux points peuvent orienter votre quête :
- La meilleure période pour acheter selon le marché : cela dépend des prix pratiqués, du taux d’emprunt, etc.
- La disponibilité du type de bien immobilier recherché.
Un achat dans l’ancien exige une bonne connaissance du marché local.
4. Ne vous laissez pas déborder par les émotions
Tout au long de la phase de recherche, les sentiments n’ont pas leur place dans votre projet d’achat immobilier ancien à Chartres. Cela signifie en premier lieu que vous ne prendrez aucune décision uniquement motivée par un « coup de cœur ». A ce titre, il convient de prendre en considération les meilleures options qui s’offrent à vous selon : confort de vie, rentabilité, emplacement, aménagement, etc.
5. Misez tout sur les visites
Le moment des visites est très important lors d’un processus d’achat immobilier ancien à Chartres. En effet, tout doit être passé à la loupe : taille des pièces, distribution, aménagement, isolation thermique, ventilation, rangements, isolation phonique, état des portes et des fenêtres, état général de l’intérieur et de l’extérieur. La même prudence est requise pour la vérification des parties communes. Finissez votre visite avec une exploration rapide de l’environnement immédiat entourant votre prochaine demeure : qualité du quartier, proximité des transports et des commerces, écoles, établissements de santé, etc.
Par ailleurs, la multiplication des visites vous aidera à mieux traquer les défauts et à reconnaître les bons plans lorsque ceux-ci se présentent à vous.
6. Repérez les opportunités pour acheter moins cher
De nombreuses astuces et procédures existent pour espérer acheter son logement ancien, en voici quelques-unes :
- L’achat en couple ;
- L’acquisition d’un bien ancien entièrement à rénover ;
- L’acquisition d’un bien occupé (particulièrement utile dans le cadre d’un investissement locatif) ;
- S’orienter vers des opportunités d’achat peu explorées (le viager, la vente aux enchères…) ;
- Tenter une négociation ferme à partir du prix de vente de votre propre estimation ;
- S’orienter vers des biens immobiliers peu cotés (c’est le cas du rez-de-chaussée, des biens atypiques, etc.) ;
- Etc.
Prenez le temps de lire ces 6 conseils bien attentivement avant de vous lancer dans votre projet d’achat !