Rien ne vous oblige à passer par un professionnel pour estimer votre appartement à Chartres. Aidé des bons outils, vous pouvez tout à fait évaluer votre logement en ligne : des simulateurs sont conçus pour vous assister dans votre estimation immobilière. Mais, bien entendu, tous les outils ne sont pas adaptés… Et cette approche a ses limites qu’il faut absolument connaître avant de fixer son prix de vente ! On vous livre cinq sites web pour estimer votre propriété, et on vous détaille les précautions à prendre.
5 sites web pour estimer votre appartement à Chartres
De nombreuses sources d’information permettant d’estimer un bien immobilier sont disponibles sur Internet. On en distingue principalement deux types :
- Les cartes de prix, qui se contentent de livre les prix de l’immobilier dans une zone donnée à un instant T, sans tenir compte des caractéristiques des logements.
- Les plateformes d’estimation, qui proposent d’estimer votre appartement à Chartres en ligne.
Voici pour vous une liste des outils les plus pertinents qui ont attiré notre attention avant de passer à la présentation de leurs performances.
- Immoprix. Connu comme le baromètre immobilier des notaires, il peut s’utiliser partout sur le territoire français. Des données pertinentes au sujet des maisons et des appartements neufs ou anciens y sont répertoriées. On y trouve également de nombreuses statistiques sur les prix immobiliers (niveaux, tendances) et sur l’état du marché.
- Meilleurs Agents. Ce site internet fournit les prix au mètre carré sur l’ensemble de la France. Les prix moyens ainsi que les fourchettes y sont soigneusement répertoriés, le tout agrémenté d’un indice de confiance noté sur cinq, en fonction du volume de données à disposition. On peut y puiser d’autres informations utiles, comme l’indicateur de tension immobilière, le délai de vente moyen, ou des moyennes de prix pour les différentes rues.
- La Vie Immo. Cet outil fournit des informations sur les prix de l’immobilier ville par ville. Il suffit de sélectionner un département et de chercher la commune désirée. Les données communiquées se limitent à des prix moyens au mètre carré (pour des appartements et des maisons) et à l’évolution des prix sur un an. On y trouve également le palmarès des prix pour chaque département.
- Cotation Immobilière. Voici un exemple de plateforme d’évaluation pour estimer votre appartement à Chartres en ligne. Pour obtenir une estimation, il suffit de renseigner les champs indiqués. Mais attention, car ces champs se limitent au type de bien et à la surface habitable !
- La Cote Immo. Cette plateforme d’estimation fonctionne en partenariat avec le site SeLoger. Elle propose d’estimer un logement soit en consultant la cote immobilière issue des annonces publiées sur le site pendant dix ans, soit en procédant à une évaluation personnalisée, soit en interrogeant la base des notaires. Ces différents services sont payants.
Estimer un bien immobilier soi-même : un procédé (forcément) limité à compléter avec l’expertise d’un professionnel
Néanmoins, ces outils ont des limites clairement définies. L’évaluation qu’ils proposent est approximative et ne vous donne qu’une idée imprécise du bon prix de vente à afficher. À cela, plusieurs raisons.
- La limitation induite par la nature des outils. Pour estimer votre appartement à Chartres, vous devez forcément suivre un processus dématérialisé. Personne ne viendra visiter le logement. Autant dire que toutes les particularités de votre propriété, ses prestations et ses atouts subjectifs, passeront à la trappe.
- Ces outils s’appuient sur des statistiques plus ou moins fiables. Ces données sont souvent en décalage avec le marché (car communiquées a posteriori) et de qualité fort variable en raison d’une volumétrie parfois réduite. En outre, elles omettent délibérément plusieurs paramètres : elles s’adossent à des critères objectifs comme l’emplacement ou la surface habitable, mais ne prennent pas en compte les critères subjectifs ni les profils des acquéreurs (voir à ce sujet la question des données).
- Des variations existent entre les différents outils. Si vous voulez estimer votre appartement à Chartres et que vous utilisez trois ou quatre plateformes distinctes, vous pourrez constater des écarts de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Dans ces conditions, comment savoir quel est le bon prix ?
Ces outils constituent une bonne entrée en matière, mais ils ne bénéficient pas de l’expertise qui rend le travail d’estimation réellement fiable. Vous avez donc tout intérêt à confier cette tâche à un professionnel, même si vous faites vos premiers pas avec ces plateformes !