Dans le cadre de votre gestion locative, vous avez naturellement envie que tout se passe bien. Pour cela, il faut (idéalement) entretenir de bonnes relations avec votre locataire, et dans ce but veiller à ce que les droits et les devoirs de chacun soient respectés. Voici les 5 clés d’une relation réussie avec votre occupant dans le cadre d’une location d’appartement à Chartres bienveillante et sereine.
1. Proposez un logement décent (et veillez à ce qu’il le reste)
C’est l’une de vos principales obligations en tant que propriétaire bailleur : le logement proposé doit être décent, surtout lorsqu’il est utilisé à titre de résidence principale. Une habitation décente ne présente pas de risques manifestes pour la santé ou la sécurité des occupants, et dispose des équipements qui proposent un confort minimal pour y vivre dans de bonnes conditions. C’est donc un préalable essentiel à toute location d’appartement à Chartres. Sachez que le bien doit ensuite resté confortable et décent tout au long du bail !
2. Assurez à votre locataire une jouissance paisible du bien
Rien ne s’oppose à ce que vous conserviez un jeu de clés, la loi ne se prononçant pas sur ce point. C’est même recommandé : ainsi, en cas d’urgence, vous serez en mesure d’intervenir. Toutefois, vous devez assurer pendant toute la durée du contrat de location d’appartement à Chartres la jouissance paisible du bien, ce qui veut dire : pas question d’y pénétrer sans y avoir été invité par votre locataire, ou sans son autorisation expresse, même en cas de problème ! Autrement, il s’agit d’une violation de domicile, sévèrement punie par la loi.
3. Laissez votre locataire aménager le logement à son goût
Votre locataire vous annonce qu’il va repeindre le logement dans sa totalité. Pouvez-vous l’en empêcher ? Non : il est libre d’effectuer les aménagements de son choix, « dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée » (article 6d de la loi du 6 juillet 1989). Or tout ce qui concerne la décoration est considéré comme de l’aménagement : la réfection des peintures, la pose d’une moquette, l’ajout de boiseries… La seule limite est celle de la remise en cause de l’habitabilité du logement : si les choix de votre locataire compromettent une future mise en location, vous êtes en droit de refuser. Vous pouvez aussi lui indiquer qu’en fin de contrat de location d’appartement à Chartres, il sera dans l’obligation de tout remettre en état, afin que le logement corresponde à sa description dans l’état des lieux.
4. Consentez à ce que votre locataire accueille des visiteurs de façon temporaire
Votre locataire est en droit d’accueillir un ou des proche(s) pendant un certain temps, y compris sans vous en informer. Même si, dans les faits, il n’est pas toujours évident de faire la distinction entre une colocation temporaire et une sous-location (pratique qui consiste, pour un locataire, à louer le logement à une autre personne en échange d’une contrepartie financière). À ce titre, il faut prendre en compte deux facteurs :
- Les conséquences d’une suroccupation du bien. La présence d’un occupant supplémentaire peut impacter l’état général du logement et la tranquillité des voisins. N’hésitez pas à rappeler à votre locataire qu’il est responsable de toute dégradation éventuelle et de toute nuisance subie par les autres habitants. C’est la même chose pour l’augmentation mécanique des charges courantes.
- Le risque de sous-location. C’est une pratique difficile à prouver, mais c’est aussi un motif de résiliation immédiate du contrat de location d’appartement à Chartres.
5. N’imposez pas des règles de vie pour votre location d’appartement à Chartres
Si vous imaginez pouvoir intégrer au bail locatif une série de règles de vie strictes, comme des interdictions de fumer ou d’avoir des animaux domestiques, vous pouvez faire une croix dessus. Votre occupant est libre de jouir du bien comme il l’entend, dans les limites du respect du logement et d’autrui. Même si vous introduisez une clause en ce sens dans votre contrat de location d’appartement à Chartres, elle sera considérée « non écrite » et jamais mise en pratique. Pour autant, les habitudes de vie de votre locataire ne doivent pas impacter le logement ni ses voisins !