Vous souhaitez louer un logement à Chartres ? Vous éprouvez des difficultés à remplacer votre dernier locataire en date ? Alors, vous avez tout intérêt à accélérer le processus afin de commencer (ou continuer) à encaisser des loyers, surtout si vous avez un crédit à rembourser pour financer le bien immobilier en question. Voici 5 astuces pour trouver un nouveau locataire dans les meilleurs délais !
1. Ciblez avec soin vos futurs occupants pour louer un logement à Chartres plus rapidement
Pour louer un logement à Chartres sans y passer des mois, faites en sorte de cibler avec soin les futurs occupants. En effet, avant même de publier votre annonce, vous devez cibler les locataires potentiels susceptibles d’être intéressés par le type de logement que vous proposez à la location. Par exemple : une personne seule pour un studio, un couple pour un F2, une famille avec enfant pour un F3 ou plus, une famille nombreuse ou une colocation pour un grand appartement ou une maison, etc.
Ensuite, lors du premier contact avec vos candidats, n’hésitez pas à rappeler les informations données dans l’annonce, notamment la date souhaitée pour le commencement du bail. Profitez-en aussi pour poser des questions sur vos interlocuteurs afin de mieux les connaître. C’est une manière d’opérer un tri préalable et de vous assurer que les visiteurs répondront aux critères de choix que vous avez établis. Plus un visiteur se rapproche du « candidat idéal » tel que vous l’avez imaginé à la base, plus vous avez de chances de louer rapidement à la bonne personne.
2. Effectuez des travaux dans votre bien pour le valoriser
Si votre locataire vient de donner congé, profitez-en pour faire le point sur les changements à apporter à votre propriété. Profitez de cet intervalle entre deux occupants pour effectuer quelques travaux de remise en état, ou simplement pour redonner un coup de jeune à votre logement. Il y a toujours des choses à améliorer : peintures, revêtements, équipements ou installations à réparer, isolation thermique à améliorer, etc. De quoi louer un logement à Chartres plus rapidement en le valorisant. De plus, vous pourrez appliquer un loyer plus élevé une fois les travaux réalisés !
3. Soignez votre annonce de location pour optimiser son efficacité
Avec une annonce de location attractive et complète, vous multipliez vos chances de trouver un occupant dans les délais les plus courts. Si un locataire qui visite un logement se rend compte que celui-ci n’est pas conforme à l’annonce qu’il a lue, voire même aux photos qu’il a vues (parce qu’elles ont été abusivement embellies), il risque de repartir contrarié… sans même avoir pris la peine de déposer un dossier ! Pour louer un logement à Chartres sans attendre, il est donc essentiel de veiller à ce que le bien proposé soit conforme aux visuels et à la description que vous en proposez.
4. Diffusez efficacement votre annonce de location en privilégiant les supports pertinents
Le marché locatif de Chartres est en faveur de l’offre, la demande locative étant très élevée. Néanmoins, vous devez faire l’effort de diffuser votre annonce de location sur les canaux réellement pertinents et efficaces. Si personne ne sait que vous souhaitez louer un logement à Chartres, on ne risque pas de vous contacter !
Pour louer aussi vite que possible, l’idéal est de multiplier les canaux de diffusion afin de mettre toutes les chances de son côté. Portails web, petites annonces affichées chez les commerçants du coin, panneaux installés sur la façade de l’immeuble. N’oubliez pas de vous appuyer sur le bouche-à-oreille en parlant de votre location autour de vous (amis, famille, collègues, autres occupants de l’immeuble, gardien, voire même votre ancien locataire).
5. Louez votre logement meublé
Vous avez la possibilité de louer un logement à Chartres entièrement meublé, doté de tous les équipements nécessaires aux occupants. De fait, un logement meublé se loue toujours plus facilement, car cela engage moins de frais de la part des locataires par rapport à un bien loué vide : pas besoin d’apporter son mobilier et ses équipements électroménager. C’est donc l’occasion de trouver des occupants plus vite… tout en bénéficiant d’une fiscalité plus avantageuse !
Si cette option ne vous séduit pas, il est toujours possible de louer nue une résidence offrant un maximum de confort, sans pour autant être meublée : au minimum une cuisine équipée avec tout l’électroménager.
Pour accélérer votre recherche de locataire(s), appliquez ces quelques astuces. En bonus, nous vous offrons un ultime bon plan : pour aller plus vite, vous pouvez confier cette tâche à un professionnel de l’immobilier spécialisé dans la gestion locative. En plus de bénéficier de son expertise, c’est une façon idéale de trouver le bon locataire !