C’est une idée répandue chez les propriétaires vendeurs : au moment de réaliser une estimation du logement à vendre, on s’appuie exclusivement sur la valeur de marché et sur les points positifs de la propriété. Or ce n’est pas tout à fait vrai. Car les professionnels tiennent compte également des points négatifs, autrement dit : des éventuels défauts, plus ou importants, qui peuvent grever la valeur du bien immobilier. De sorte que ces points négatifs sont intégrés aux critères d’estimation dans le cadre d’une estimation immobilière à Chartres. Quels sont ces points ? Comment impactent-ils la valeur d’un logement ? Et peut-on les corriger ?
Les 10 facteurs défavorisants à prendre en compte dans votre estimation immobilière à Chartres
- Un mauvais emplacement. L’emplacement demeurant l’indétrônable critère numéro un lors d’une estimation immobilière à Chartres. Difficile donc de faire oublier à un acheteur potentiel un logement mal placé pouvant se traduire par : un quartier peu réputé ou encore situé à proximité d’une nuisance comme une usine de textile par exemple.
- Le commerce ou le transport le plus proche se trouve à plus de 10 minutes de marche. Même dans les agglomérations denses, un logement peut être mal desservit et loin de toute commodité.
- Des nuisances sonores. Nombreux sont les logements qui se voient perdre en valeur pour la simple raison de se situer trop près d’une source importante de bruit. C’est notamment le cas à proximité du métro, du train, de la route, d’un restaurant, d’un bar, d’une boîte de nuit, d’une école…
- Des travaux importants à prévoir. L’état général du bien prend d’abord et avant tout en considération le besoin en travaux de rénovation ou de réaménagement d’un bien. Dans un cas comme dans l’autre, le coût des travaux a une incidence sur l’estimation immobilière du bien à Chartres.
- Des charges de copropriété élevées. Un acquéreur souhaitant investir en copropriété sera très regardant sur le montant des charges courantes des années précédentes. Autant le dire tout de suite, des charges trop élevées seront probablement rédhibitoire et impacteront à coup sûr les résultats de l’estimation du bien.
- Un vis-à-vis important. La plupart des acquéreurs ont en horreur le vis-à-vis. Si votre fenêtre appartient plus au voisin qu’à vous, c’est que vous avez déjà un facteur dévalorisant !
- Un rez-de-chaussée. Généralement peu plébiscité par les acquéreurs, le rez-de-chaussée n’a pas la côte et risque plus de vous faire perdre des points que de vous en faire gagner.
- Des pièces sombres. Les acquéreurs ont besoin de clarté dans un lieu de vie, le contraire est signe de renfermé, des points en moins par manque d’ensoleillement…
- Des pièces mal agencées. La taille d’un logement est certes importante, mais il convient également de prendre en compte le nombre ainsi que l’agencement des pièces. Une distribution inadéquate faisant paraître moins d’espace reverra certainement à la baisse l’offre des acheteurs potentiels.
- De mauvaises performances énergétiques. Un DPE avec une mauvaise note laisse envisager des factures d’énergie assez élevées. Aussi, mieux vaut intégrer la question de l’isolation thermique au cours du processus d’estimation.
Comment remédier aux points faibles de votre bien immobilier ?
En tout premier lieu, sachez que ces facteurs défavorisants ne le sont pas toujours dans l’absolu. En effet, certains de ces critères peuvent être subjectifs et différer d’un acheteur à un autre. Pour en avoir le cœur net, il faut se référer à l’avis d’un professionnel.
Dans un second temps, il convient de vous poser les bonnes questions pour savoir sur quoi vous pouvez agir :
- Le défaut peut-il être corrigé ?
- Les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir sont-ils onéreux ?
- Pourrez-vous en répercuter les frais sur votre prix de vente ?
Prenez bien le temps de faire le tour de ces 10 facteurs et prévoyez leur impact dans votre estimation à Chartres !